
Civilisations antiques, de l'Italie à la Grèce
- ItinéraireCivitavecchia (Rome) (Italie) à Athènes (Grèce)Durée11 jours
- Dates1 Oct 26 au 11 Oct 26A partir de
Embarquez à bord du navire Le Champlain pour un voyage d'exception
Berceau des civilisations antiques grecques, romaines et phéniciennes, trait d’union entre les peuples, carrefour culturel… La Méditerranée incarne la rencontre fascinante entre l'Orient et l'Occident, où les cultures se mêlent et s'entremêlent depuis des millénaires. Lors d’un voyage de 11 jours, de la ville éternelle et la cité des dieux, entre vestiges antiques, histoires légendaires et littoral somptueux, Le Champlain vous invite à découvrir les richesses de la Grande Bleue en arrière-saison, loin des foules, quand les sites archéologiques d’exception retrouvent un peu de leur calme millénaire.
Tout au long de votre voyage, bénéficiez d’une excursion incluse par personne et par escale, à choisir parmi une sélection offerte par PONANT. Lors de cette croisière, visitez le musée national de la Grande-Grèce à Reggio de Calabre, explorez le site archéologique de Delphes depuis Itéa ou découvrez les ruines de Mycènes et d’Épidaure depuis Nauplie. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet itinéraire).
Au départ de Civitavecchia, vous mettrez le cap sur la côte Amalfitaine, joyau de l’Italie du Sud où vous découvrirez Salerne, une superbe petite ville célèbre notamment pour son Duomo.
Dans la partie la plus méridionale de la botte, vous naviguez au large de la Calabre au gré d’une escale à Reggio de Calabre. Promenez-vous sur la lungomare avec, en toile de fond, le majestueux Etna. À Catane, découvrez de nombreux monuments baroques qui valent à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Puis, dans les Pouilles, Gallipoli, la « belle ville » en Grec, vous révèle ses origines helléniques et vous offre son atmosphère singulière où il fait bon vivre.
Le Champlain traverse ensuite la mer Ionienne pour atteindre Parga, sa première escale grecque. Laissez-vous séduire par ce charmant port de pêcheurs, dominé par une forteresse bâtie par les Normands au XIVe siècle.
Vous mettez désormais le cap sur le Péloponnèse, à la découverte de Katakolon. Depuis le port, vous pouvez rejoindre le site d'Olympie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, dont les ruines témoignent de la grandeur passée.
Vous rejoignez le petit port d’Itéa qui vous offre la possibilité de visiter le mythique site de Delphes ou encore le monastère d’Osios Loukas, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après une traversée aussi mythique que remarquable dans le canal de Corinthe, vous rejoignez Nauplie. C’est l’occasion de découvrir les mythiques sites d’Épidaure et de Mycènes, respectivement théâtre antique et cité préhellénique, tous deux classés à l’Unesco.
Puis vous faites escale à Hydra, petite île au charme d'antan où toute circulation automobile est bannie.
Athènes, ville mythique dominée par l’Acropole et ses monuments qui forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde, marque la fin de cette odyssée.
Votre voyage
Art de vivre à la française, expériences confidentielles, gastronomie d'excellence, service raffiné... Cap sur un voyage inspirant pour une exploration hors du temps.

Destination
Méditerranée
Civitavecchia (Rome) (Italie) à Athènes (Grèce)
Durée
11 jours, 10 nuits à bord
Intemporelles
Offre
PONANT Bonus 15%
Ref: EC011026
Voyage
Votre voyage jour après jour
- Escapade entre l’Italie et la Grèce en arrière-saison, pour profiter de cités historiques et de la beauté des rivages méditerranéens, loin des foules.
- Découverte de sites légendaires Unesco (Olympie, Delpes, Mycènes et Épidaure), de villes antiques et navigation dans le canal de Corinthe.
- Parmi vos excursions incluses : les visites du musée national de la Grande-Grèce (Reggio de Calabre), du site archéologique de Delphes (Itéa).

Cabines et suites
Elégance et intimité

Cabine Balcon pont inférieur
Passagers
2
Superficie
19 m²

Cabine Balcon ponts supérieurs
Passagers
2
Superficie
19 m²

Suite Deluxe
Passagers
3
Superficie
27 m²

Suite Prestige
Passagers
4
Superficie
38 m²

Suite Privilège
Passagers
3
Superficie
32 m²

Grande Suite
Passagers
4
Superficie
45 m²

Suite de l'Armateur
Passagers
4
Superficie
45 m²
*Le prix est par personne, basé sur une occupation double, selon disponibilité et sujet à changement à tout moment. La catégorie de cabine à laquelle s'applique ce prix pourrait ne plus être disponible.
Détails
Plus d'informations
Prestations incluses dans votre croisière
Détails importants du voyage
Dans vos bagages
Civilisations antiques, de l'Italie à la Grèce
Itinéraire
Embarquement 01/10/26 de 16:00 à 17:00 Départ 01/10/26 à 18:00
1 Oct 26 - Civitavecchia (Rome)
Construite sur un site étrusque, entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa, Civitavecchia respire la dolce vita. Ville moderne et très agréable à vivre, elle mêle avec panache art et histoire. Vous pourrez ainsi visiter de superbes sites historiques, comme le fort Michelangelo ou la cathédrale Saint-François-d'Assise. Située à 80 kilomètres environ de Rome, la cité est une belle porte d’entrée pour accéder à la capitale italienne.

Arrivée 02/10/26 en milieu de journée Départ 02/10/26 en fin d'après-midi
2 Oct 26 - Salerne
Véritable bouquet d’émotions singulières, la province de Salerne fascine et séduit ses voyageurs. Non loin de là, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale. La ville endormie sous la cendre nous a restitué ses objets, ses maisons et notamment ses fresques peintes aux couleurs pastel, quasiment intactes. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Arrivée 03/10/26 en début de matinée Départ 03/10/26 en milieu d'après-midi
3 Oct 26 - Reggio de Calabre
À l’extrême pointe de la botte italienne, Reggio de Calabre garde la rive orientale du détroit de Messine. Depuis le lungomare, la promenade de front de mer, les points de vue sur la Sicile distante d’un peu plus de 3 km et l’Etna sont magnifiques. Reconstruite après le séisme de 1908, Reggio présente un plan en damier et une architecture Art Nouveau et Belle Époque qui ajoutent à son charme, sous les effluves de bergamote, l’agrume roi de la confiserie et de la parfumerie originaire de la région.

Arrivée 04/10/26 Départ 04/10/26 en fin d'après-midi
4 Oct 26 - Catane, Sicile
Deuxième ville de Sicile, Catane est dominée par la majestueuse silhouette de l’Etna. Nourricier et destructeur à la fois, ce géant couronné de fumées occasionna à la fin du XVIIe siècle la destruction de la ville. Catane fut alors reconstruite dans le style baroque tardif, et les nombreux monuments de cette époque lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les églises baroques de l’harmonieuse via Crociferi illustrent à la perfection la richesse de ce patrimoine architectural. Lors de votre escale, ne manquez pas la visite de la cathédrale Sainte-Agathe aux hautes absides de pierre volcanique, et de sa place ornée de la fontaine de l’Éléphant, animal qui aurait dit-on le pouvoir de calmer les fureurs de l’Etna…

Arrivée 05/10/26 en milieu de journée Départ 05/10/26 en début de soirée
5 Oct 26 - Gallipoli
Gallipoli, qui viendrait du grec kalle polis - belle ville - porte bien son nom. Établie sur le talon de la Botte, celle que l’on surnomme « la perle des Pouilles » jouit de multiples attraits. La blancheur de ses façades rappelle ses origines grecques tandis que son architecture fait écho à ses multiples influences. Sa vieille ville, juchée sur une île calcaire concentre le patrimoine culturel de cette cité aux mille visages tantôt colonie romaine puis byzantine, propriété des Papes, normande, sous la domination de Tarente … Elle raconte à elle seule l’histoire des civilisations de la mer Méditerranée.

Arrivée 06/10/26 en début de matinée Départ 06/10/26 en soirée
6 Oct 26 - Parga
Port antique de la région d’Épire, Parga se situe sur la côte occidentale du pays d’Hellène. Dans cette contrée préservée des Balkans se côtoient sommets verdoyants et étendues d’eau azur. Les ruines antiques et la citadelle vénitienne témoignent de la richesse historique et des diverses influences culturelles de la cité. Partez à la rencontre de cet ancien village de pêcheurs construit en amphithéâtre, dans un dédale de ruelles piétonnes pittoresques, agrémentées de petites maisons fleuries typiquement grecques.

Arrivée 07/10/26 en fin de matinée Départ 07/10/26 en début de soirée
7 Oct 26 - Katakolon
Ce pittoresque village côtier s’étend au bord de la mer Ionienne, dans l’ouest du Péloponnèse. Son quai principal vous offrira une vue étendue sur les collines boisées du littoral. Étincelante de blancheur, l’église Saint-Nicolas recèle de riches icônes. Vous aurez également l’occasion unique de visiter le site archéologique d’Olympie sur les pentes du mont Cronion.

Arrivée 08/10/26 en début de matinée Départ 08/10/26 en milieu de journée
8 Oct 26 - Itéa
Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dont les vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées.

2 excursions disponiblesà cette escale
Arrivée 08/10/26 Départ 08/10/26
8 Oct 26 - Traversée du canal de Corinthe
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.

Arrivée 09/10/26 en début de matinée Départ 09/10/26 en fin de soirée
9 Oct 26 - Nauplie
L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Parmi les sites incontournables figurent l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent, est exceptionnel. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.

Arrivée 10/10/26 en début de matinée Départ 10/10/26 en fin d'après-midi
10 Oct 26 - Hydra
Cette insolite escale des îles Saroniques se situe à l’est du Péloponnèse. Elle est dépourvue de circulation automobile. Nommée d’après l’île, la ville portuaire d’Hydra s’étage sur les versants d’une baie montagneuse. Vous serez peut-être étonné par ses demeures en pierres apparentes. Elles font partie des traditions, de même que les caïques multicolores amarrés le long des quais. Plus loin sur le rivage, vous aurez l’occasion de découvrir le Musée des archives historiques de la ville, ainsi que les collections du Musée d’histoire nationale d’Athènes exposées dans l’élégante villa Koundouriotis.

Arrivée 11/10/26 Débarquement 11/10/26 à 8:00
11 Oct 26 - Athènes
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
















