Demander un Devis

Embarquez à bord du navire Le Commandant Charcot pour un voyage d'exception

Avec la présence exceptionnelle de Mike Louagie, ambassadeur photo.

Le Commandant Charcot ouvre la voie de nouveaux horizons et vous invite à explorer, à son bord, le nord-est du Groenland, une région vierge et isolée, au cœur des glaces de la dérive transpolaire. En cette saison printanière, dans le confort de ce joyau de technologies, laissez-vous guider et surprendre par les opportunités d'exploration dans l’une des zones les plus difficiles d’accès du Grand Nord.

En cette période particulièrement précoce et hostile en Arctique, la glace et la neige sont encore omniprésentes. Le long de la côte de Blosseville, la banquise se cristallise en crêtes acérées. Découvert par le lieutenant éponyme en 1833, lors d’un périple qui causa sa disparition, vous explorerez ce territoire inhospitalier et chercherez à vous rapprocher de ses rivages intacts. Au loin, les roches sombres des sommets alpins dominent le désert opalin.

Sur votre route, vous découvrirez la région d’Ittoqqortoormiit à l’entrée du Scoresby Sund, le plus grand réseau de fjords au monde. Les villages isolés, palette colorée de maisons traditionnelles, se distinguent dans la blancheur environnante. Parmi les premiers visiteurs extérieurs de la saison, vous serez chaleureusement accueilli par la communauté. Vous découvrirez les coutumes villageoises à l’occasion d’échanges privilégiés mêlés d’instants authentiques et joyeux. L'hospitalité inuite n'est pas un mythe, elle s’offre dans la chaleur d'un regard ou d'un sourire échangé.

Plus loin et plus haut, la banquise, solide et puissante, commande les visiteurs qui s’aventurent jusqu’à elle. Au nord-est du Groenland, vous naviguerez avec humilité dans la glace dérivante et poursuivrez votre exploration au cœur des paysages immaculés, parmi les icebergs aux volumes bleutés sous la surface des eaux sombres.

À bord du navire, en kayak, en zodiac ou à la faveur d’une randonnée polaire, vous saisirez les opportunités d’explorer ces panoramas hypnotiques dans leur infinie variété : glaciers somptueux, fjords majestueux ou icebergs pris dans la glace. Le Commandant Charcot offre des conditions d'observations exceptionnelles de la faune arctique. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la grâce d’une baleine bleue à l’embouchure d’un fjord ou l’émouvante silhouette d’un grand ours mâle, en quête de nourriture.

Chercheur de trésors polaires, la beauté du monde se cueille avec une âme d’enfant. Dans cet univers hostile, le merveilleux se dévoile à la faveur d’un rayon de lumière ou d’un vol d’oiseau longeant l’arête d’un monument de glace. Le regard empli de pépites givrées, explorer les confins du monde, c’est sans doute vivre un rêve éveillé.

Découvrez-en plus sur l’univers du Commandant Charcot !

Nous sommes les invités privilégiés de ces terres extrêmes où les conditions météo et glace dictent leur loi. Notre engagement pour le respect de cet environnement nous impose certaines règles de conduite et notre navigation, notamment dans les fjords, sera conditionnée par le type de glace rencontré, la banquise côtière devant être préservée, nous prendrons en compte ce facteur au jour le jour dans nos itinéraires. Le programme de navigation, les débarquements, les activités et l’observation de la faune ne peuvent être garantis et sont soumis aux conditions météo et glace. Ces expériences sont uniques et varient au jour le jour et à chaque départ. Le commandant et le chef d’expédition mettront tout en œuvre pour que votre expérience soit la plus riche possible, dans le respect des consignes de sécurité et des réglementations AECO.

Aperçu

Votre voyage

Art de vivre à la française, expériences confidentielles, gastronomie d'excellence, service raffiné... Cap sur un voyage inspirant pour une exploration hors du temps.

Imprimer
Destination

Destination

Arctique

Reykjavík (Islande) à Reykjavík (Islande)

Durée

15 jours, 14 nuits à bord

Expéditions

Mike Louagie

Mike Louagie

Supplément single offert

Kayak - Le Commandant Charcot

Kayak - Le Commandant Charcot, Randonnée à pied ou en raquettes, Plongeon polaire

Ref: CC140526

Voyage

Votre voyage jour après jour

  • Régions vierges et isolées du Groenland, au début de l’été arctique, parmi les glaces de la dérive transpolaire, à bord du Commandant Charcot, navire d’exploration polaire.
  • Découverte des paysages (parc national, fjords, glaciers, calotte polaire, banquise, etc.) et de la faune (possibilité d’observer ours polaires, cétacés, bœufs musqués, oiseaux marins, etc.).
  • Activités : possibilité de sorties et débarquements en zodiac, kayak, randonnées à pied ou en raquettes, plongeon polaire, rencontres avec les communautés locales.
Banquise inexplorée du nord-est du Groenland null
Invité

Partagez votre voyage avec

Mike Louagie Caroline Verstraete

Mike Louagie

Détails

Plus d'informations

Prestations incluses dans votre croisière

Détails importants du voyage

Dans vos bagages

Banquise inexplorée du nord-est du Groenland

Itinéraire

Embarquement 14/05/26 de 16:00 à 17:00 Départ 14/05/26 à 22:00

14 Mai 26 - Reykjavík

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.

14 Mai 26 - Reykjavík

Arrivée 15/05/26 Départ 15/05/26

15 Mai 26 - Navigation dans le détroit de Danemark

Situé entre le Groenland et l’Islande, le détroit du Danemark fut traversé pour la première fois par les Vikings à la fin du Xe siècle, lors des expéditions d’Erik Le Rouge. Durant la Seconde Guerre mondiale, ses eaux furent le théâtre d’une bataille qui opposa la Kriegsmarine à la Royal Navy, le 24 mai 1941. En hiver, une banquise de mer, très dense, se forme le long des côtes groenlandaises et, tandis que le courant transpolaire charrie des milliers d'icebergs toute l'année, le détroit est généralement libre de glace en été. Ses profondeurs abritent la plus grande cascade au monde, cataracte sous-marine formée par l’écart de température entre les eaux froides de la mer du Groenland et celles, plus chaudes, de la mer d’Irminger. De nombreuses espèces de cétacés s’épanouissent au cœur de ce riche écosystème.

15 Mai 26 - Navigation dans le détroit de Danemark

Arrivée 16/05/26 Départ 16/05/26

16 Mai 26 - Exploration de la côte de Blosseville

À bord de votre navire, suivez les traces de Jules Poret de Blosseville, explorateur et navigateur français. En 1833, il partit à la découverte de cette partie isolée et inexplorée de l’est du Groenland, à bord de La Lilloise, une aventure à l’issue funeste. Ce territoire inhabité, qui porte son nom, est situé au sud du Scoresby Sund. Entourée de glaces, d’icebergs et de banquise, fine ou épaisse, plate ou tourmentée, à perte de vue, la côte de Blosseville fait partie de ces lieux sauvages reculés auxquels peu de gens ont accès. Son exploration promet une immersion lente au cœur d’un désert gelé, presqu’irréel, où les variations de la lumière transforment la perception du paysage. Au royaume des ours polaires, Le Commandant Charcot, navire silencieux et ouvert sur l’extérieur, offrira des moments exceptionnels d’observation de la faune arctique, au gré des rencontres.

16 Mai 26 - Exploration de la côte de Blosseville

Arrivée 17/05/26 Départ 20/05/26

17 Mai 26 > 20 Mai 26 - Exploration de la région d'Ittoqqortoormiit

Sur la côte est du Groenland, dans la région d’Ittoqqortoormiit recouverte de glace et de neige neuf mois de l’année, vous aurez l’opportunité rare de vous immerger au cœur d’un territoire isolé et d’explorer, dans l’infinie blancheur polaire, la beauté de ses espaces. Les hautes montagnes alpines se découpent dans le ciel et laissent apparaître, par petites touches, leurs arêtes de roche sombre sous le manteau neigeux. Situé à l’entrée du plus long système de fjords du monde, le village d’Ittoqqortoormiit, dont le nom signifie « grande maison » en groenlandais, l’un des lieux habités le plus septentrional de la côte est, abrite les derniers chasseurs du pôle, dont vous découvrirez le mode de vie ancestral. Dès que l’épaisseur de la banquise le permet, ils partent sur les traces des morses, phoques, narvals, bœufs musqués et ours polaires, en se déplaçant avec les traditionnels traîneaux à chiens. Sur ces étendues de neige immaculée, le silence est rompu par le jappement des chiens, le crissement des patins d’un traîneau revenant d’une course ou le bruit des pas sur la glace. Vous découvrirez les traditions inuites à la faveur de moments privilégiés et d’instants festifs partagés sur la banquise et dans le village.

17 Mai 26 > 20 Mai 26 - Exploration de la région d'Ittoqqortoormiit

Arrivée 21/05/26 Départ 23/05/26

21 Mai 26 > 23 Mai 26 - Exploration du nord-est du Groenland

Cap au nord-est du Groenland, immergez-vous toujours plus loin et plus haut en Arctique, et explorez les richesses insoupçonnées de la banquise, inaccessible aux navires traditionnels à cette période de l’année. Les différents états de la glace et la diversité infinie de ses textures dévoilent, à la faveur des variations de la lumière et des humeurs du ciel, un spectacle d’une splendeur inouïe. Avec patience et humilité, vous naviguerez parmi la banquise de la dérive transpolaire et les cathédrales flottantes à la blancheur irisée. Sur votre route, un iceberg, pris dans les glaces, semble avoir suspendu sa course, tandis que des crêtes de compressions dévoilent leurs arêtes effilées. Au milieu de cet infini glacé, la beauté se niche dans les détails et la magie de l’instant. Au royaume des ours polaires, Le Commandant Charcot, cocon rassurant taillé pour l’exploration polaire, vous offrira de belles observations au gré des rencontres. Peut-être aurez-vous la chance d’admirer les silhouettes émouvantes d’une mère et de son ourson suivant ses traces sur l’étendue immaculée.

21 Mai 26 > 23 Mai 26 - Exploration du nord-est du Groenland

Arrivée 24/05/26 Départ 26/05/26

24 Mai 26 > 26 Mai 26 - Exploration de la côte de Blosseville

À bord de votre navire, suivez les traces de Jules Poret de Blosseville, explorateur et navigateur français. En 1833, il partit à la découverte de cette partie isolée et inexplorée de l’est du Groenland, à bord de La Lilloise, une aventure à l’issue funeste. Ce territoire inhabité, qui porte son nom, est situé au sud du Scoresby Sund. Entourée de glaces, d’icebergs et de banquise, fine ou épaisse, plate ou tourmentée, à perte de vue, la côte de Blosseville fait partie de ces lieux sauvages reculés auxquels peu de gens ont accès. Son exploration promet une immersion lente au cœur d’un désert gelé, presqu’irréel, où les variations de la lumière transforment la perception du paysage. Au royaume des ours polaires, Le Commandant Charcot, navire silencieux et ouvert sur l’extérieur, offrira des moments exceptionnels d’observation de la faune arctique, au gré des rencontres.

24 Mai 26 > 26 Mai 26 - Exploration de la côte de Blosseville

Arrivée 27/05/26 Départ 27/05/26

27 Mai 26 - Navigation dans le détroit de Danemark

Situé entre le Groenland et l’Islande, le détroit du Danemark fut traversé pour la première fois par les Vikings à la fin du Xe siècle, lors des expéditions d’Erik Le Rouge. Durant la Seconde Guerre mondiale, ses eaux furent le théâtre d’une bataille qui opposa la Kriegsmarine à la Royal Navy, le 24 mai 1941. En hiver, une banquise de mer, très dense, se forme le long des côtes groenlandaises et, tandis que le courant transpolaire charrie des milliers d'icebergs toute l'année, le détroit est généralement libre de glace en été. Ses profondeurs abritent la plus grande cascade au monde, cataracte sous-marine formée par l’écart de température entre les eaux froides de la mer du Groenland et celles, plus chaudes, de la mer d’Irminger. De nombreuses espèces de cétacés s’épanouissent au cœur de ce riche écosystème.

27 Mai 26 - Navigation dans le détroit de Danemark

Arrivée 28/05/26 en début de matinée Débarquement 27/05/26 à 8:00

28 Mai 26 > 27 Mai 26 - Reykjavík

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.

28 Mai 26 > 27 Mai 26 - Reykjavík

Banquise inexplorée du nord-est du Groenland

Autre date disponible

14/05/2627/05/26Complet

14 nuits à bord du navire Le Commandant Charcot

A partir de

/personne*

25/05/2708/06/27

14 nuits à bord du navire Le Commandant Charcot

Supplément single offert, PONANT Bonus 30%

A partir de

22 750 €

/personne*

Découvrir