
Des côtes sauvages du Groenland à la côte est du Canada
- ItinéraireKangerlussuaq (Groenland) à Halifax (Canada)Durée18 jours
- DatesA partir de
Embarquez à bord du navire L'Austral pour un voyage d'exception
De la côte sud du Groenland aux étendues glacées du Nunavut, en passant par les fjords sauvages du Labrador, Terre-Neuve et les îles mystérieuses de Saint-Pierre et Miquelon, la nature déploie sa grandeur. Les fjords groenlandais, baignés d’une lumière douce, révèlent glaciers et icebergs, tandis que la nature unique du Nunavut accueille l’ours polaire dans un silence profond. Sur l’île d’Akpatok, falaises calcaires et guillemots murmurent des histoires immobiles. Plus au sud, les montagnes du Labrador et les lagunes des îles atlantiques invitent à la contemplation et à la quiétude, entre lumière changeante et horizon infini.
L'itinéraire peut être modifié en fonction des autorisations portuaires et des réglementations gouvernementales en vigueur. Nous sommes les invités privilégiés de ces terres extrêmes où les conditions météo dictent leur loi. Le programme de navigation, les débarquements et l’observation de la faune ne peuvent être garantis et varient au jour le jour, faisant de chaque croisière PONANT un moment unique. Le commandant et les naturalistes mettront tout en œuvre pour que votre expérience soit la plus riche possible, dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation AECO.
Votre voyage
Art de vivre à la française, expériences confidentielles, gastronomie d'excellence, service raffiné... Cap sur un voyage inspirant pour une exploration hors du temps.

Destination
Amérique du Nord et Canada
Kangerlussuaq (Groenland) à Halifax (Canada)
Durée
18 jours, 17 nuits à bord
Découvertes
Supplément single offert
Kayak découverte Arctique
Ref: - AU160927
Voyage
Votre voyage jour après jour
- Depuis le Groenland, l’exploration des étendues boréales du Canada et de leur riche histoire, du Nunavut jusqu’à Halifax, en passant par Terre-Neuve-et-Labrador et Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Découverte des paysages (fjords du Labrador, île de Terre-Neuve, forêts boréales, etc.) et de la faune (possibilité d’observer des bœufs musqués, des cétacés, etc.).
- Programme d'activités : parmi elles, excursions incluses menées par des guides locaux experts de la destination et activités accompagnées par vos guides naturalistes (kayak, etc.).

Détails
Plus d'informations
Prestations incluses dans votre croisière
Détails importants du voyage
Dans vos bagages
Des côtes sauvages du Groenland à la côte est du Canada
Itinéraire
Embarquement 16/09/27 de 16:00 à 17:00 Départ 16/09/27 à 18:00
16 Sept 27 - Kangerlussuaq
De 1941 à 1992, la ville de Kangerlussuaq, au Groenland, abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. À quelques dizaines de kilomètres de là, il est en effet possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l'hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

Arrivée 17/09/27 Départ 17/09/27
17 Sept 27 - Nuuk
Lorsqu’Erik Le Rouge, impétueux chef viking banni d’Islande, débarqua sur les côtes de Nuuk, il découvrit une terre accueillante et fertile, parsemée de fjords. Habitée ensuite par toute une population de Vikings venus le rejoindre dès le Xe siècle, elle est depuis devenue le refuge de populations inuit. Nuuk est implantée à l’embouchure de l’un des plus grands réseaux de fjords au monde, là où la mer n’est jamais prise par la glace. La ville s’étale doucement sur le détroit de Davis et possède un centre historique au patrimoine particulièrement riche. Les couleurs vives rouge, bleu, vert et jaune des habitations contrastent avec l’eau sombre groenlandaise, tout en réchauffant le cœur et l’esprit des habitants durant l’hiver.

Arrivée 18/09/27 Départ 18/09/27
18 Sept 27 - En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Arrivée 19/09/27 Départ 19/09/27
19 Sept 27 - Iqaluit, Nunavut
Autrefois connue sous le nom de « baie de Frobisher », avant d’être baptisée Iqaluit en 1987, la capitale du Nunavut, est avec ses 7 000 habitants la plus petite capitale canadienne. Porte vers le secret, mystérieux et sauvage Arctique elle exprime ce monde du silence, territoire majestueux. Forte de sa culture inuit unique, elle porte le souvenir d’une présence millénaire sur les lieux liée aux cultures pré-Dorset, Dorset et Thulé. Les découvertes indiquent qu’il s’agissait d’un site de pêche et de campement alors appelé qaluit (« là où les poissons abondent »). Vous apprécierez ses grands espaces glacés et isolés emprunts de culture inuit à l’ambiance unique estampillée « Grand Nord ».

Arrivée 20/09/27 Départ 20/09/27
20 Sept 27 - Glacier Grinnell, Nunavut
Au sud de la Terre de Baffin, à l’entrée du fjord menant à Iqaluit la capitale du Nunavut, se trouve le glacier Grinnell. Iqaluit signifie en langue inuktitute « le lieu où il y a beaucoup de poissons » car les eaux du fjord regorgent d’ombles chevaliers. Le glacier, d’une hauteur de 800 mètres environ, porte le nom d’Henry Grinnell, un philanthrope américain qui finança plusieurs expéditions polaires au XIXe siècle. Si la météo le permet, vous aurez le privilège d’admirer le front du glacier depuis la mer lors d’une sortie en zodiac, avant de débarquer pour remonter à pied la vallée longeant le glacier, dans un paysage rocailleux présentant une végétation de toundra.

Arrivée 21/09/27 Départ 21/09/27
21 Sept 27 - Île d'Akpatok, Nunavut
Au nord-ouest de la baie d’Ungava, dans la province canadienne la plus septentrionale – le Nunavut, l’île d’Akpatok dévoile ses côtes ciselées. Inhabitée par les hommes, elle est un repaire pour les guillemots de Brünnich à qui elle doit son nom (Akpat signifie marmette de Brünnich en inuit). Ses falaises, qui atteignent parfois jusqu’à 200 mètres de hauteur, constituent des lieux de nichage parfaits pour ces oiseaux. Surplombée par un grand plateau calcaire, elle est également entourée de nombreuses plages où viennent se prélasser les morses à la saison estivale. Depuis votre zodiac, si les conditions météo le permettent, peut-être aurez-vous également la chance d’y observer les ours polaires qui longent les falaises à la recherche de nourriture.

Arrivée 22/09/27 Départ 22/09/27
22 Sept 27 - Fjord Nachvak, parc national des Monts-Torngat
Le fjord de Nachvak, l’un des plus longs fjords de la côte nord du Labrador, se déploie sur 20 km. Large de 2 km, il est très encaissé, bordé d’abruptes parois rocheuses. À son extrémité ouest, ses deux bras, Tallek et Tasiuyak, forment le débouché de vallées glaciaires au profil en auge caractéristique. Les monts Torngat, points culminants du relief environnant, sont les plus hauts du Labrador. Le fjord de Nachvak a toujours été un haut lieu de la pêche d’été pour les Inuits du Labrador, et fut le poste de traite le plus septentrional de la Compagnie de la baie d’Hudson. Vous pourrez admirer des vues spectaculaires depuis les ponts extérieurs du navire, avant d’embarquer à bord des zodiac pour une navigation au plus près des côtes.

Arrivée 23/09/27 Départ 23/09/27
23 Sept 27 - Nain
Nain est le village le plus septentrional habité de façon permanente de Terre-Neuve-et-Labrador, accessible uniquement par la mer ou par les airs. Fondé par des missionnaires moraves en 1771, le lieu a depuis été constamment occupé et regroupe aujourd’hui 850 habitants, principalement inuits. La pêche est la principale activité économique, complétée l’hiver par la chasse et la trappe traditionnelles. Accompagné de vos guides-naturalistes et de guides locaux, vous pourrez découvrir la vie quotidienne à Nain puis partir en randonnée alentour dans les collines du mont Sophie. Vous y découvrirez une jolie vue sur la petite vallée boisée qui abrite le village.

Arrivée 24/09/27 Départ 24/09/27
24 Sept 27 - Rigolet
Découvrez la pittoresque commune de Rigolet, sur la côte nord du Labrador. La promenade en bois, donnant sur la forêt d’épicéas et sur les eaux de Hamilton Inlet, est une des plus longues au monde. Le village, situé tout près du lac Melville, abrite une communauté de 300 habitants qui descendent, pour la plupart, des Inuits du Labrador et des commerçants européens venus s’installer sur les lieux à partir du XVIIIe siècle. Lors de votre escale, admirez les belles pièces de l’artisanat local : paniers tressés, nattes, vêtements en peau de phoque, sculptures… Les amateurs de faune, quant à eux, ne seront pas déçus, avec la possibilité d’observer des baleines, mais aussi des phoques, orques, ours, renards, loutres et oiseaux migrateurs.

Arrivée 25/09/27 Départ 25/09/27
25 Sept 27 - Battle Harbour
Situé à une quinzaine de kilomètres des côtes battues par le vent du Labrador, le petit port isolé de Battle Harbour cultive les traditions d’une communauté de pêcheurs de Terre-Neuve. Ancien comptoir de pêche à la morue établi vers 1770, l’île offre au visiteur un patrimoine soigneusement entretenu dans un environnement somptueux de criques découpées et de landes émeraude… Les petites maisons de bois colorées, les magasins et entrepôts à poisson sont autant de vestiges évocateurs de la riche histoire locale et ont justifié le classement de l’île comme « Lieu historique national du Canada ». Votre équipe de naturalistes vous guidera sur les sentiers de l’île, pour une immersion dans le passé des rudes pêcheurs qui s’établirent ici.

Arrivée 26/09/27 Départ 26/09/27
26 Sept 27 - L'Anse aux Meadows, Terre-Neuve
Situé à l’extrémité nord de l'île de Terre-Neuve, L’Anse aux Meadows, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’unique site connu établi par les Vikings au nord de l’Amérique. Ses vestiges anciens sont les tout premiers témoignages d’une présence européenne dans le Nouveau Monde. Les édifices de ce splendide site archéologique scandinave du XIe siècle sont identiques à ceux retrouvés en Islande. À bord de votre navire, partez sur les traces de ces premiers Vikings découvrant l’extrémité de l’Amérique du Nord, 500 ans avant que Christophe Colomb débarque sur les rives du continent américain. Une aventure mémorable dans un décor ponctué de tourbières côtières, de graminées et de nombreuses variétés d’arbustes et de lichens.

Arrivée 27/09/27 Départ 27/09/27
27 Sept 27 - Twillingate, Terre-Neuve
Dans l'écrin azuré de la côte terre-neuvienne, Twillingate se dresse tel un joyau rare, où les falaises escarpées embrassent l'océan. Ce havre pittoresque, peuplé depuis plus de 3 000 ans, fut jadis fief de pêcheurs intrépides. La municipalité arbore aujourd’hui fièrement son phare séculaire, sentinelle immuable face à l’Atlantique. En ces lieux, profitez dès votre arrivée sur l’île de six sentiers pédestres au cœur du célèbre Rockcut Twillingate Trails, d’où vous pourrez admirer les perspectives saisissantes sur l'avifaune locale, les formations géologiques singulières et, si la chance vous sourit, les majestueux élans nordiques. Ces itinéraires serpentent à travers une nature sauvage et préservée, invitant à une immersion totale dans un écosystème côtier d'une rare beauté. Pour ceux souhaitant profiter d’une expérience plus contemplative, le musée local, le phare historique et l'église constituent des alternatives culturelles d’une grande richesse, permettant d'explorer les arcanes du patrimoine maritime fascinant de Twillingate, d'une remarquable densité.

Arrivée 28/09/27 Départ 28/09/27
28 Sept 27 - Bonavista, Newfoundland
Charmant et pittoresque village de pêcheurs niché le long du flanc est de l’île de Terre Neuve, Bonavista surprend par son caractère authentique et préservé. Lieu mystérieux et indomptable, laissez-vous séduire par ces terres où l’océan se heurte avec vigueur contre les falaises saillantes et abruptes et où le vent vient faire onduler les hautes herbes sauvages qui recouvrent la lande. Abritant le parc provincial de Dugeon, vous aurez notamment la possibilité d’arpenter cette nature singulière tout en observant le ballet des nombreux oiseaux marins ayant élu domicile sur ces côtes.

Arrivée 28/09/27 Départ 28/09/27
28 Sept 27 - Baie de Trinity, Terre-Neuve
Dans les confins septentrionaux de Terre-Neuve, Trinity Bay se déploie tel un joyau aquatique serti dans l'écrin granitique de la côte atlantique. Ses eaux d’un azur profond, s'insinuent dans les anfractuosités du littoral, créant un dédale de fjords et d'anses où se réfugient une myriade d'espèces marines. Les falaises escarpées qui la surplombent, vestiges millénaires de l'érosion glaciaire, offrent un spectacle grandiose aux regards contemplatifs. Cette enclave maritime, berceau d'une biodiversité foisonnante, demeure un témoignage éloquent de la magnificence indomptée de la nature boréale.

Arrivée 29/09/27 Départ 29/09/27
29 Sept 27 - Saint-Jean, Terre-Neuve
Vous serez charmé par les petites maisons en bois multicolores accrochées à flanc de falaise à l’entrée de la baie ou bordant les ruelles en pentes de la capitale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Leurs couleurs vertes, bleues, rouges et jaunes rappellent celles des bateaux de pêche. Ce petit port calme du bout du monde, le plus à l’est d’Amérique du Nord, fut en 1497 la première colonie anglaise fondée sur le territoire américain. Protégée par le Gulf Stream, le climat y est relativement doux et les paysages naturels spectaculaires. Vous pourrez profiter de magnifiques panoramas depuis Signal Hill. C’est au sommet de cette colline que Guglielmo Marconi réceptionna la première transmission TSF transatlantique en 1901.

Arrivée 30/09/27 Départ 30/09/27
30 Sept 27 - Île Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquel
Au large des côtes canadiennes, découvrez l’île Saint-Pierre, l’une des deux îles principales de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, seule terre française en Amérique du Nord. Pourvue d’un port naturel, l’île, dont le nom fait référence au saint patron des pêcheurs, s’est développée autour de l’industrie de la pêche et garde aujourd’hui encore de nombreuses traces de son passé. Chasse à la baleine, pêche à la morue, mais aussi contrebande d’alcool pendant la prohibition : autant de souvenirs encore bien vivaces dans la capitale Saint-Pierre. L’île est également réputée pour l’observation d’une faune exceptionnelle, composée notamment de baleines, rorquals, dauphins, phoques, macareux et pétrels.

Arrivée 01/10/27 Départ 01/10/27
1 Oct 27 - Miquelon Island, Anse de Miquelon
À l’entrée du golfe du Saint-Laurent, non loin des grands bancs de Terre-Neuve, Miquelon, l’une des deux îles principales de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, ravira les amoureux de grands espaces. Composée de trois presqu’îles reliées entre elles par de longs cordons sablonneux, cette terre sauvage, célèbre pour abriter la seule forêt boréale de France, offre de sublimes paysages de collines, parsemés d’étangs, de bois et de tourbières, et bordées de lagunes et falaises abruptes. La faune, riche et variée, est la promesse de belles rencontres, que ce soit dans l’intérieur des terres, peuplé de cerfs de Virginie, de harfangs des neiges et d’aigles à tête blanche, ou sur les côtes, refuge de nombreux oiseaux marins et de phoques gris.

Arrivée 02/10/27 Départ 02/10/27
2 Oct 27 - En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Arrivée 03/10/27 en début de matinée Débarquement 03/10/27 à 8:00
3 Oct 27 - Halifax
Cité portuaire historique de la côte est canadienne, Halifax, entourée par une nature enchanteresse, se distingue comme la capitale provinciale et le carrefour culturel de la Nouvelle-Écosse. Place militaire stratégique forte durant les deux guerres mondiales, elle fut également la plus grande base de la Royal Navy durant la guerre d’Indépendance américaine et les guerres napoléoniennes. De plus, c’est ici que reposent les victimes du drame du Titanic, dans le cimetière Fairview que vous aurez la possibilité de découvrir. Durant cette escale, vous aurez aussi la chance de sillonner le pittoresque village de pécheurs de Peggy’s Cove avec ses paysages naturels à couper le souffle.

Des côtes sauvages du Groenland à la côte est du Canada
Autre date disponible
16/09/2703/10/27Complet
17 nuits à bord du navire L'Austral
A partir de
/personne*
19/09/2606/10/26
17 nuits à bord du navire L'Austral
Supplément single offert, PONANT Bonus 25%
A partir de
/personne*













